Émancipation 17
Accueil du site > 300. Le mouvement social en Charente-Maritime > 350. RESF 17 > Un étudiant chinois en cours d’expulsion

Un étudiant chinois en cours d’expulsion

samedi 20 mars 2010, par Emancipation 17

Tao Shi, de nationalité chinoise, est étudiant àl’université de La Rochelle en 3ième année de Licence de Mathématiques, spécialité économie. Bien qu’ayant validé le 5ième semestre de l’année universitaire en cours, la Préfecture lui a refusé le renouvellement de sa carte de séjour au titre d’étudiant étranger, sous prétexte d’un changement d’orientation dans son parcours universitaire. Tao Shi avait reçu une Obligation àQuitter le Territoire (OQT, l’appellation administrative pour un arrêté d’expulsion) prenant effet au 28 février. Malheureusement, il ignorait qu’il pouvait former un recours contre cette OQT et a cru que la situation se règlerait àl’amiable. Il s’est présenté hier vendredi 29 mars àla Préfecture en toute bonne foi pour demander un nouveau titre de séjour. Il y a été immédiatement arrêté, puis il a été placé en garde àvue et emmené au Centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse, d’où il risque àtout moment d’être expulsé vers la Chine.

Le RESF 17, les associations, syndicats et personnes qui le composent, demandent àMonsieur le Préfet de revenir sur sa décision pour permettre àTao Shi de terminer ses études.

Ils dénoncent d’une manière plus générale la pression constante mise sur les étudiantes et étudiants étrangers, qui n’est pas de nature àleur permettre d’accomplir des études en toute sérénité.

Ils appellent àun rassemblement devant la Préfecture de La Rochelle lundi 22 mars à18 h.

contact pour le RESF 17 : resf17@wanadoo.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0