Émancipation 17
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Contre le saccage de l’École, partageons les expériences pour lutter ensemble !

mercredi 10 décembre 2008, par Emancipation 17

L’avalanche de réformes, de mesures qui s’abattent sur l’école de la maternelle à l’université nous disperse dans nos résistances. ChacunE dans son secteur se mobilise, avec des formes d’action variées. Mais toutes ces réformes apparemment sectorielles masquent un projet très cohérent. Face à une attaque globale il faut une riposte globale.

Le changement dans le recrutement et la formation des enseignants (la "mastérisation", soit le recrutement à Bac+5, la disparition des IUFM et des stages pratiques), en menaçant le principe du recrutement de fonctionnaires titulaires par un concours national, met la touche finale à l’entreprise de démantèlement du système éducatif en France.

Il s’agit de techniciser le métier d’enseignantE et de formater son apprentissage pour adapter les élèves aux contraintes du marché.

Il s’agit aussi de répondre aux contraintes définies par le traité de Lisbonne en mars 2000 qui fixait l’harmonisation des systèmes éducatifs de l’Union européenne en 2010.

Il s’agit enfin de poursuivre la destruction des Services Publics et de tarir le recrutement des fonctionnaires.

La cohérence des réformes menées par Darcos et Pécresse prend alors tout son sens :
- évacuer progressivement la prise en charge des petits par l’école maternelle pour la confier aux communes ou au privé ;
- supprimer l’aide aux élèves (réduction horaire et suppression des RASED) et la remplacer par une prétendue « aide personnalisée » hors temps scolaire ;
- restreindre l’éducation à des savoirs dits fondamentaux et à des comportements normalisés (lire, écrire, compter en primaire ; socle commun et note de vie scolaire en collège ; lycées au rabais et bac pro en 3 ans, et à terme, disparition du bac comme premier diplôme national universitaire) ;
- uniformiser l’enseignement supérieur pour l’adapter à l’économie mondialisée en imposant une gestion entrepreneuriale et un recours systématique aux financements privés (fondations) ;
- déconcentrer le recrutement et la gestion des personnels et les confier aux collectivités locales qui les contractualisent (mastèrisation et agence nationale de remplacement) ;
- individualiser les parcours professionnels des personnels en renforçant les pouvoirs hiérarchiques et en instituant les primes au mérite.

Une telle succession de mesures débouchera sur une aggravation de la ségrégation sociale au bénéfice des plus favorisés, renforcera encore l’inégalité face à l’École et la mise en concurrence des établissements, instaurera un empilement de compétences dans le seul but de gérer une sélection basée sur une exploitation marchande des savoirs.

Seule une opposition collective, unifiante et interprofessionnelle pourra contrecarrer ces réformes néfastes. Il ne faut pas opposer les catégories (élèves, étudiantEs, familles et personnels) entre elles. Il faut informer, rappeler le droit universel à l’éducation, populariser partout où cela est possible les actes de désobéissance civile, et se préparer à une grève dure et durable. Emancipation 17

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