Émancipation 17
Accueil du site > 200. Syndicalisme de lutte > Pour une autre politique éducative.

Pour une autre politique éducative.

dimanche 4 mai 2008, par Emancipation 17

Les média ont largement relayé la mobilisation en région parisienne des lycéens, des enseignants et des parents contre les suppressions de postes prévues pour la rentrée 2008.

Dans le premier degré, s’ajoute aux projets de fermetures de classes les nouveaux programmes unanimement condamnés par toute la profession et la suppression du samedi matin pour les élèves, obligeant ceux qui sont en difficulté àrevenir quelques heures pendant les vacances, pour donner l’illusion d’un traitement de l’échec scolaire.

Le mouvement s’est développé dans de nombreux départements, et ne s’est pas interrompu avec les vacances. Une rencontre nationale des établissements en lutte s’est tenue le 3 mai dont nous diffusons l’appel.

La Charente Maritime n’est pas épargnée par les suppressions de postes, les fermetures de classes et d’options : 15 postes d’IATOS, ainsi que 60 postes d’enseignants dans le second degré. Dans le primaire 33 fermetures de classes, dont 9 conditionnelles.

Des établissements, des écoles, des municipalités, se sont déjàmobilisées avant les vacances, mais personne ne peut véritablement gagner par des actions isolées. Pour faire vraiment pression sur l’Inspection Académique, le Rectorat et le Ministère, il faut organiser le plus vite possible une coordination inter établissements en Charente Maritime.

A Poitiers et Angoulême les lycéenNES ont déjàmanifesté contre les suppressions de postes le 24 et le 29 avril.

Le 6 mai le mouvement lycéen appelle àune journée de grève nationale, ils sont rejoints par les syndicats dans les académies de Rouen (FO, SUD, SGEN, CGT, SNUEP, UNEF) et Toulouse (SNES, SUD, CGT).

A La Rochelle les lycéenNEs appellent àune manifestation « d’enterrement » de l’Education Nationale, le 6 mai à14 h, place de Verdun.

Les enseignantEs ne peuvent laisser les jeunes se mobiliser seuls, et se doivent de les rejoindre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0