Émancipation 17
Accueil du site > 200. Syndicalisme de lutte > contre la réforme des lycées Professionnels

contre la réforme des lycées Professionnels

Rassemblement devant le rectorat de Poitiers mardi 18 décembre à14 h

mercredi 12 décembre 2007, par Emancipation 17

Rassemblement devant le rectorat de Poitiers mardi 18 décembre à14 h

Après l’annonce de 11 200 emplois supprimés dans l’Education Nationale au budget 2008, le ministre M. Darcos a engagé une réforme des enseignements professionnels et technologiques qui va être lourde de conséquences pour les élèves et pour les personnels. Le recteur de l’académie de Poitiers présentera mardi prochain dans un comité technique les mesures qu’il envisage de prendre dès la rentrée 2008 en application des directives ministérielles. Sont programmées :
-  # la fermeture de plusieurs BTS et la réduction des capacités d’accueil de nombreux autres,
-  # la disparition des "modules d’adaptation" qui permettaient les passerelles entre lycées professionnels et lycées technologiques.
-  # la substitution àdes formations de 4 ans (BEP + Bac-pro) de nouvelles formations en seulement 3 ans (Bac-pro 3 ans) dans la totalité des séries du tertiaire (administratif + commercial).

Si ces mesures sont confirmées ce sont 723 places qui, en septembre 2008, disparaîtront des formations technologiques et professionnelles de nos lycées. Déjàla mobilisation s’organise (Barbezieux, Civray,...) pour empêcher que ne soient prises des décisions dramatiques pour l’avenir des jeunes de notre région.

Les syndicats (SUD Education, SGEN-CFDT – SNES FSU - SNUEP-FSU – URSEN-CGT UNSA Education – FO Education) appellent àun Rassemblement devant le rectorat de Poitiers mardi 18 décembre à14 h.

Pour cette journée, un préavis de grève a été déposé.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0